Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Pourquoi toutes les céréales ne sont pas “vegan-friendly”

Pourquoi toutes les céréales ne sont pas “vegan-friendly”

Malgré le fait que la plupart des céréales pour le petit-déjeuner portent la mention “convient aux végétariens” et ne soient pas à base de produits d’origine animale, un certain nombre d’entre elles ne conviennent pas au régime végane (d’ailleurs ils ne contiennent pas le label vegan). Pourquoi ?  Parce que certaines céréales comme Cheerios ou Rice Krispies sont enrichies soit en vitamine D3 soit en vitamine D2. Or, si la dernière est toujours « vegan-friendly », la première peut être dérivée de produits d’origine animale comme la laine de mouton. Et selon l’association The Vegan Society, il n’y a aucun moyen de connaître l’origine exacte de cette vitamine à moins de contacter le fabricant.

Selon un porte-parole de The Vegan Society, l’association  aurait déjà déjà demandé  aux fabricants de céréales d’opter pour des sources végétales de vitamine D, et de mentionner l’ingrédient clairement sur les paquets.

Zoom sur la vitamine D

D’abord,  pourquoi faire le choix d’enrichir des céréales en vitamine D ? Parce que de nombreuses personnes manquent de cette vitamine. En Angleterre, 1/3 de la population serait en carence de vitamine D (c’était d’ailleurs mon cas il y a quelques mois). Or, cette vitamine, on la retrouve soit dans les graisses animales comme les oeufs, les poissons gras etc. ou bien en s’exposant au soleil. Alors, tu l’auras vite compris, quand on est végane et que c’est l’hiver, cela devient compliqué…

Quelques solutions

Pour moins prendre de risque, tu peux bien sûr compter sur le label Vegan, qui indique que le produit répond aux exigences de The Vegan Society.

Mais parfois, certains produits sont véganes alors qu’ils ne portent pas le label. Pour le porte-parole de The Vegan Society, certains fabricants ne souhaiteraient pas être labellisés car ils ne verraient pas d’intérêt particulier pour leurs consommateurs comme pour leur business.

Sinon, tu peux acheter tes céréales ou ton granola dans les boutiques bio : tu auras alors plus de choix et plus de chance de tomber sur des céréales labellisées vegan. Ou encore mieux, et si tu faisais ton granola toi-même ? Si ça t’intéresse, écris-le nous en commentaire et nous posterons une recette ! En attendant, tu peux aussi aller jeter un œil à la recette de cet article.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *