Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Peut-on élever un bébé vegan ?

Peut-on élever un bébé vegan ?

baby-eating-vegetablesSuite à de nombreux scandales comme en Pennsylvanie où une femme a été accusée de maltraitance envers son enfant pour l’avoir nourri exclusivement de noix et de baies, ou en Italie où plusieurs jeunes enfants dits « vegan » ont dû être hospitalisés pour cause de malnutritition, les parents vegan sont stigmatisés.

Pourtant, il serait stupide de penser que ces parents puissent procurer à leur enfant un mode de vie contraire à leurs convictions, sous prétexte que c’est ce que « les autres » font.

D’autant plus que le réel problème que l’on ne souligne pas dans ces scandales médiatisés n’est pas les parents vegan, mais plutôt les parents irresponsables et négligents. Les gens savent-ils vraiment ce qu’est un régime vegan ? Car non, ce n’est pas simplement manger des fruits et des légumes.

Un enfant peut-il manger vegan dès le plus jeune âge ?

maxresdefault

Récemment, une présentatrice télé anglaise, Holly Willoughby, a fait polémique en déclarant qu’un nourrisson pouvait être vegan dès l’âge de 6 mois.

C’est vrai, mais sous plusieurs conditions. 

Tout d’abord, il faut considérer la question de densité énergétique : une alimentation végétalienne est riche en fibres mais pas très dense en terme d’énergie ; des volumes importants sont nécessaires pour arriver à satiété. Or le problème avec de jeunes enfants est qu’ils sont susceptibles d’arriver à satiété avant d’avoir reçu un apport nutritionnel suffisant.

Ensuite, les parents doivent être extrêmement vigilants et veiller à ce que leur enfant ait tous les nutriments nécessaires à son développement, en particulier :

  • le calcium qui peut lui être procuré par exemple sous forme de lait de soja.
  • la vitamine B12, que l’on retrouve surtout dans les produits d’origine animale et qui est indispensable pour que le corps puisse assurer ses fonctions vitales telles que la production de globules rouges. Des chercheurs ont récemment prouvé qu’une carence en vitamine B12 était directement liée à des déficiences mentales dues à des problèmes de développement du cerveau.
  • la vitamine D
  • le fer
  • le zinc

vegan-baby.jpg

Selon Sheela Magge, endocrinologue dans un hôpital pour enfants aux Etats-Unis et membre du Comité de l’Académie Américaine des Pédiatres sur la Nutrition, il est tout à fait possible d’élever son enfant à un mode de vie vegan mais mieux vaut-il faire cela sous la supervision d’un pédiatre ou d’un nutritionniste.

En conclusion, je pense qu’au lieu de critiquer les parents vegan et de persister dans la conviction qu’un régime carné est indispensable, on ferait mieux de leur procurer des outils et de les guider dans leur démarche. Cela ne les empêchera pas de laisser le choix de l’alimentation à leur enfant une fois qu’il sera assez grand pour décider.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *