Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Kiosque #5 : Menu vegan à l’école et dindes en fuite

Kiosque #5 : Menu vegan à l’école et dindes en fuite

Aujourd’hui, on vous propose un tour de l’Europe vegan et une traversée de l’Atlantique. Bonne lecture !

 1) A Los Angeles, un menu vegan tous les jours à la cafétéria ?

Depuis l’automne, le Los Angeles Unified School District et son président végétarien Steve Zimmer expérimentent un plat vegan par jour au menu de la cafétéria. Le plat change tous les jours, entre chili, sandwich teriyaki ou italien à la saucisse, burger vegan… Il n’y a que l’embarras du choix ! Certes tout cela reste très proche de la restauration rapide à l’américaine, mais vegan, et cela marche … tant, que pour les 700 étudiants test, les 200 plats vegans prévus ne sont parfois pas suffisants.

Fort de ce succès, l’initiative va sûrement être étendue à tout le district scolaire, le deuxième du pays, qui compte plus de 650 000 élèves et le nombre de menus doublé !

 

2) La difficulté d’être vegan dans les Balkans

A la fin du mois dernier à Sarajevo, des militants vegan sont descendus dans la rue pour montrer à la population les réalités de l’élevage industriel. Peu de temps auparavant, la même chose se déroulait en Croatie. Le Kosovo compte également un petit groupe d’activistes.

Etre vegan peut s’avérer un dur combat dans cette partie de l’Europe, où la viande et les produits laitiers sont omniprésents. Avec une classe politique très corrompue, le véganisme n’est pas une priorité pour l’élite du pays. Néanmoins, les activistes des trois pays remarquent de plus en plus de personnes intéressées par le sujet. Affaire à suivre…

3) Des activistes tentent de sauver des dindes

Jeudi dernier à Wychbold au Royaume-Uni, un camion transportant des dindes vers l’abattoir a eu un accident, libérant les animaux. Alors que des policiers remettaient les dindes dans un camion, ils ont eu une altercation avec des activistes vegans s’étant rendus sur place pour libérer les dindes.

Les dindes ont toutes été renvoyées à l’abattoir sauf une, qui va être placée dans un refuge. Anecdotique peut-être, mais tout de même symbolique en cette période de l’année où la dinde dans les pays anglo-saxons et le foie gras (entre autres) chez nous sont incontournables au Réveillon…

 

Bonne semaine ! 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *