Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Mais que lisent donc les vegan ?

Mais que lisent donc les vegan ?

Hier sortait l’essai de Théo Ribeton V comme Vegan aux éditions Nova. L’auteur « végétarien hésitant » est très optimiste sur la situation actuelle : de plus en plus de présence dans les médias, une prise de conscience de la problématique du bien-être animal par la population, et un mode de vie qui se démocratise. Selon Télérama, il serait même un peu trop optimiste.

Cette sortie m’a donné envie d’écrire sur la littérature vegan. Que cela soit pour commencer une transition vers le végétarisme/véganisme ou renforcer ses connaissances (et arguments) vous avez le choix !

Le plus personnel

Végétarienne depuis 8 ans, c’est le livre Faut il manger des animaux de Jonathan Safran Foerqui qui a pour moi été décisif. On y trouve des souvenirs de l’auteur, quelques données chiffrées ainsi que le récit de sa visite clandestine d’un abattoir.

Le plus philosophique

Le Plaidoyer pour les animaux, de Mathieu Ricard, célèbre Français converti au bouddhisme très influent sur la scène médiatique, sorti en 2014.

Le plus ancien

La libération animale de Peter Singer sorti en 1975 et probablement le premier livre contemporain sur le sujet.

Le plus axé santé

L’enquête Campbell, de Thomas M Campbell et T Colin Campbell, sorti en 2013, qui évoque l’aspect cancérigène de la consommation de viande en se basant sur une étude comparative entre la Chine et les Etats-Unis.

 Le plus intellectuel
No steak de Aymeric Caron (lecture pouvant être poursuivie par Antispécisme du même auteur), pour comprendre notre rapport étrange aux animaux, comme par exemple pourquoi les chats sont nos animaux domestiques alors que nous mangeons les vaches.
Les plus internationaux
The CAFO Reader de Daniel Imhoff et

Project Animal Farm: An Accidental Journey into the Secret World of Farming and the Truth About Our Food de Sonia Faruqi, malheureusement non traduits.

Et vous, quels livres vous ont marqué ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *