Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Le vin que vous avez choisi pour ce soir est-il vegan ?

Le vin que vous avez choisi pour ce soir est-il vegan ?

Concernant l’alimentation végane, vous devriez à présent être calés sur le sujet, mais avez-vous pensé à vous renseigner sur les méthodes de production des vins que vous consommez ? Mais pas d’inquiétude, Vérane de WWV a fait une formation en œnologie et est incollable sur le sujet ;).

Lors de la vinification, une étape, appelée le collage, consiste à ajouter un produit pour rendre le vin limpide et le faire gagner en brillance. Au grand dam des  vegans, on utilise souvent du blanc d’œuf, de la caséine (issue du lait) ou de la gélatine pour cela.

Mais il y a également une bonne  nouvelle ! Ces produits d’origine animale peuvent être remplacés par de la colle de pois cassés ou de soja.

A ce stade, vous pouvez vous réjouir, mais il nous reste un problème, les ingrédients ne sont pas indiqués sur les bouteilles…

Pour résoudre ce problème, vous avez à votre disposition le label V, qui se décline en version végétarienne et vegan. Ce label, présent en Europe depuis une dizaine d’années et apparu en France depuis 2016 grâce à l’Association végétarienne de France commence à se voir sur quelques bouteilles, dont vous trouverez la liste exhaustive ici. Le domaine de Michelet que vous pouvez voir en photo fait partie des heureux élus.

A défaut d’être vegan, vous pouvez toujours opter pour un vin certifié AB ou Demeter, ce dernier validant les exploitations pratiquant l’agriculture biodynamique, ce qui est déjà très bien !

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que toutes ces certifications sont payantes, et peuvent s’avérer hors de prix pour certaines exploitations en particulier les plus petites, c’est une des raisons pour lesquelles très peu de vins sont certifiés. Par contre, de nombreuses exploitations ont d’ores-et-déjà adopté des pratiques convenant à un mode de vie vegan. Pour être certains de votre choix, vous pouvez toujours contacter les producteurs qui se feront j’en suis sûre un plaisir de vous répondre !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *