Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Le lait de vache sans vache, sans lactose et eco-friendly

Le lait de vache sans vache, sans lactose et eco-friendly

Dans un précédent article, je vous parlais de ma passion inconditionnelle pour le fromage et des alternatives vegans existantes. Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle : le fromage vegan, c’est pour bientôt 😉

Les Américains Ryan Pandya et Perumal Gandhi, respectivement 24 et 25 ans, ingénieurs en biomédical et tous deux vegans addicts au fromage ont lancé la start up californienne Perfect Day Foods en 2014. Ils expliquent : « c’est tellement dur (d’être vegan) et la pizza c’est tellement bon ». Heureusement pour eux, et pour nous, ils ont trouvé la solution : fabriquer du lait de vache en laboratoire !

Le processus est très simple, avec une imprimante 3D, on imprime l’ADN des protéines du lait qu’on insère dans une levure standard du Département de l’agriculture américain.

Ensuite, rien de plus simple, il suffit de brasser le tout comme de la bière. La levure en fermentant créé du sucre et les protéines présentent dans le lait. On mélange ensuite le tout  à des graisses végétales et des nutriments. Le résultat ? Aucune différence avec le lait de vache, si ce n’est que le lait Perfect Day ne contient pas de lactose, n’induit aucune souffrance animale et a une très faible empreinte sur l’environnement !

L’équipe Perfect Day est aujourd’hui constituée de 13 personnes,  et a effectué une levée de fonds de 4 millions de dollars auprès d’un fonds d’investissement hongkongais.

Qu’en pense l’industrie laitière sur place ? Etrangement, elle est plutôt favorable au projet ! Selon les mots des fondateurs « Cette industrie se rend bien compte de la tendance, la consommation de lait est en baisse, et elle est ouverte à un partenariat avec nous. C’est agréable de voir leur ouverture à l’innovation. »

 

Le lait ne devrait pas tarder à être commercialisé sur le marché américain, et bonne nouvelle s’il en fallait encore une, il sera certainement moins cher que du vrai lait de vache !

Alors, conquis ? 🙂

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *