Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Kiosque #8 : Norvège sans fourrure et bouteille sans plastique

Kiosque #8 : Norvège sans fourrure et bouteille sans plastique

1. Les élevages servant à produire de la fourrure bientôt interdits en Norvège

D’ici 2025, tous les élevages de fourrure seront fermés en Norvège. Un nouveau parti a en effet fait son entrée au gouvernement, souhaitant oeuvrer en faveur de la cause animale et de l’environnement. La fermeture des élevages est un grand pas, dans un pays où 200 fermes exploitent 610 000 visons et 150 000 renards. Mais le nouveau gouvernement tripartite veut aller plus loin, et sanctuariser des espaces naturels contre les industries pétrolières et se lance également le pari d’arriver à 0 émission de gaz à effet de serre pour les transports d’ici 2025.

2. En Charente, un entrepreneur lance la première bouteille vegan

Elle s’appelle VeganBottle. Fabriquée à base de résidus de canne à sucre et sans aucune trace de plastique. Celle ci sera vendue en premier à la filière biologique « en quête de cohérence contenu-contenant« . Les Veganbottles peuvent contenir presque tous liquides et huiles, et bientôt du vin ! Si elles sont recyclables à l’infini, elles sont également compostable comme tout autre résidu végétal. Alors, prêts à mettre vos bouteilles au compost ?

Plus d’infos ici

 

3. Premier pub vegan à Londres

Le Spread Eagle de Londres passe au tout vegan ! Meriel, sa fondatrice explique qu’elle n’aurait jamais osé sauter le pas et ouvrir un restaurant vegan il y a quelques années. Au menu : tacos au chorizo, escalopes de poulet et tofu pané à la bière. Ouvert depuis 1752, le pub est une véritable institution du quartier et ses repreneurs ont invité sa clientèle habituelle à venir voir les changements du pub, qui ont été appréciés ! Pour certains, cette initiative va être l’exemple à suivre pour de nombreux pubs londoniens, pour d’autres, elle va contribuer à une scission entre mangeurs de viande et vegans en Angleterre.

Si vous êtes à Londres, l’ouverture au public se fera vendredi 19 janvier au 224 Homerton High St.

 

4. Trop de vegans.. le prix du houmous augmente

C’est une nouvelle plutôt inhabituelle qui nous vient d’outre Manche. Selon les chercheurs, près d’un million de Britanniques auraient une alimentation végétale. Pour les bonnes résolutions de début d’année, nombreux sont ceux à s’être résolus à changer d’alimentation, comme on peut le voir avec les chiffres de Veganuary une association permettant chaque début d’année de s’inscrire pour commencer une alimentation vegan sur le mois de janvier, ou sur la durée bien entendu. En 2014, 3000 personnes s’étaient inscrites, cette année, c’est plus de 120 000 ! Super me diriez-vous, mais c’est surtout une réelle aubaine pour les supermarchés… En effet, Tesco a augmenté le prix du houmous de 19 cts au premier janvier.

 

Bonne fin de semaine ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *