Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Kiosque #2

Kiosque #2

Bonjour à toutes et à tous,

j’espère que vous avez passé un week-end bien reposant et que vous avez fait le plein d’énergie pour la semaine à venir. Au menu du kiosque #2 :

1- L’Italie interdit l’emploi des animaux sauvages dans les cirques

becky-phan-23122

Voilà une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un ! Mercredi, le parlement italien a décidé de bannir au cours de l’année prochaine l’emploi des animaux dans les cirques et spectacles ambulants. Jan Creamer, président de l’organisation américaine Animal Defenders International a félicité  l’Italie et demande aux autres pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis de suivre l’exemple et « d’en finir avec cette cruauté« .

Avec cette décision, l’Italie est le 41ème pays à bannir l’emploi des animaux dans les cirques et spectacles ambulants. En France, seulement une soixantaine de communes a fait valoir une telle interdiction.

2- La Commission européenne travaille sur une définition légale des aliments végétariens et vegan

eu-to-set-legal-definition-of-vegetarian-and-vegan-food_wrbm_large

La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé que les démarches visant à établir une loi définissant les labels vegan et végétarien commenceront dès 2019. La nouvelle a été particulièrement bien accueillie auprès de l’Union végétarienne européenne qui réclamait une telle définition depuis 2008.

Voilà qui permettra aux consommateurs européens adeptes de produits vegan et végétariens de faire confiance aux producteurs et distributeurs grâce à un cadre légal autour de l’alimentation végétale.

3- Une équipe d’alpinistes vegans se prépare à l’ascension du Kilimanjaro

sergey-pesterev-221501

Une équipe de grimpeurs vegan âgés de 18 à 70 ans s’apprête à escalader le plus haut sommet du monde afin de prouver que le régime végétalien est la clé d’une endurance physique durable. Lorsqu’ils seront parvenus au pic Uhuru (5895 m), les alpinistes brandiront un drapeau dédié à l’association de recherche médicale à but non lucratif promouvant une alimentation vegan, « Physicians Committee for Responsible Medicine ».

L’expédition commencera le 1er mars 2018 et inclut des participants venus du Canada, de la Norvège, de l’Afrique du Sud et de la Biélorussie.

4- Etats-Unis : l’ère des tests sur chimpanzés enfin révolue

rob-schreckhise-40905

Selon une publication récente du New York Times, l’ère des recherches scientifiques américaines sur les chimpanzés est officiellement révolue. Cela fait notamment suite à des protestations émanant du réseau médical Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) et de l’organisation pour les droits des animaux The Humane Society of the United States (HSUS).

Les derniers chimpanzés ont commencé à être évacués des laboratoires et transférés dans des refuges. Selon le directeur des affaires académiques du PCRM, la décision confirme deux vérités essentielles : tout d’abord, bien qu’ils se trouvent être nos plus proches parents sur le plan génétique, les chimpanzés n’ont pas su répondre aux tests de drogues et de recherches sur le virus du sida, sur le cancer ainsi que dans d’autres domaines. Ensuite, cele prouve bien qu’il existe des moyens viables et souvent plus efficaces que les tests sur animaux, qui sont actuellement en train d’attirer l’attention et de se développer.

Que de bonnes nouvelles en somme ! N’hésitez pas à partager vos avis sur les sujets, nous serions ravies d’en discuter avec vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *