Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Kiosque #11 : Ikea, Michel et Augustin et pesticides

Kiosque #11 : Ikea, Michel et Augustin et pesticides

1. Tous à Bruxelles le 26 mai !

Ce jour là se tiendra le Vegan Street Festival. Organisé par Veganizer BXL, une association belge aidant les restaurateurs à intégrer une offre végane sur leur carte.

Comment ça marche ? L’asso commence par organiser un événement vegan pop up et en fait la promotion sur les réseaux sociaux, et ce de manière à amener une nouvelle clientèle à passer la porte du resto. Déjà un beau programme ! Mais la bonne nouvelle, c’est que l’asso organise un festival vegan dans les rues de Bruxelles en mai. Au programme : trucks de street food vegan mais aussi marques de vêtements et beauté, artistes..

Quand : le 26 mai de 10h à 22h,

Où : Bruxelles (et tu veux des billets de train pas chers pour y aller, rdv sur Izy

Pour en savoir plus : l’événement Facebook

 

2. Ikea lance un hot dog vegan

hot dog vegan Ikea

Et c’est sur Instagram qu’on l’a appris. Malheureusement, le hot dog sera pour l’instant seulement disponible au Royaume-Uni.

Selon le DG de Ikea Food : « Chaque année, 660 millions de personnes apprécient notre offre Ikea Food, et on souhaiterait que cette opportunité d’offrir de la bonne nourriture puisse avoir un impact positif sur les gens et la planète. Avec notre nouveau Hot Dog veggie, on souhaite inspirer nos clients, et leur permettre de choisir une option durable, à base de légumes, à un prix raisonnable. »

Si tu es au Royaume-Uni, tu pourras le tester dès le mois d’août. On attend qu’il arrive en France !

 

3. Michel et Augustin : bientôt vegan

En 2015, la pétition lancée par L214 avait déjà amené les trublions du goûts à arrêter d’utiliser des oeufs de poule élevées en cages. La marque vient d’annoncer qu’elle lancera deux produits vegan au mois d’avril :  une mousse au chocolat et des perles de tapioca sur coulis de mangue-passion. Je ne sais pas toi mais nous on a envie de goûter !

4. Nouvelle étude sur les pesticides dans les fruits et légumes

Tu en as peut-être entendu parler aujourd’hui car cet article du Monde a fait la Une de l’actualité : 73% des fruits non bio et 41% des légumes non bio contiennent des doses quantifiables de pesticides . C’est le fruit (sans jeu de mot) d’une étude de l’association Générations Futures menée sur 5 ans dans les rayons des supermarchés français.

Tous les aliments ne sont pas traités à la même enseigne : ainsi les céleris, herbes fraîches et endives seraient les légumes les plus touchés et les raisins, clémentines et cerises pour les fruits.

Alors, que peux-tu faire ? Dans la mesure du possible, bien entendu, acheter bio ou chez un producteur dont tu connais les pratiques. Si cela n’est pas possible pour toi au quotidien, l’étude liste certains fruits et légumes à éviter car, dans une certaine proportion, ils ne respectent même pas les limites déterminées par l’Union Européenne : les cerises, les mangues et les oranges. Pour ces produits là, et ceux cités plus haut, le bio s’impose ;).

Bonne semaine ! Vérane



1 thought on “Kiosque #11 : Ikea, Michel et Augustin et pesticides”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *