Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Danemark : Des hommes politiques relèvent le « 22-day vegan challenge »

Danemark : Des hommes politiques relèvent le « 22-day vegan challenge »

Changement climatique, gaz à effet de serre, fonte des glaciers… on ne va pas vous faire un dessin car vous le savez tous : la planète Terre est en danger. Heureusement, chacun peut agir pour réduire son empreinte carbone, simplement en changeant la façon dont il mange. Comment ? En réduisant son apport en viande et en produits laitiers.

Au Danemark, plusieurs hommes politiques appartenant à l’Alliance rouge-verte (parti d’extrême gauche) et à l’Alternative (parti écologiste) ont pris conscience du lien de cause à effet existant entre le mode d’alimentation et l’environnement et ont décidé de relever un défi, celui de manger vegan pendant 22 jours. Cette initiative a pour objectif de souligner l’impact négatif que peut avoir l’industrie de l’agriculture animale sur la planète.

Actuellement, 45 pour-cent des terres mondiales sont occupées par du bétail, 33 pour-cent des terres cultivables sont dédiées à la nourriture de ce bétail et 23 pour-cent des réserves d’eau mondiales sont exploitées dans ce processus.

manger-moins-de-viande-est-il-vraiment-bon-pour-la-planete_width1024

De plus, on estime que l’industrie animalière serait responsable de 14,5 pour-cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui représente bien plus que la totalité du secteur des transports. Vous l’aurez compris, l’industrie animalière nuit à l’environnement.

Selon Uffe Elbæk, dirigeant du parti Alternative et Maria Gjerding, secrétaire environnementale de l’Alliance Rouge-Verte, c’est aux hommes politiques de montrer l’exemple et de passer à l’action. Cette façon de penser fait écho avec la décision prise récemment par Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, de bannir la viande aux repas officiels.

Bien que le challenge ne dure que 22 jours, les dirigeants espèrent que ce mouvement encouragera les Danois à revoir leur consommation de produits d’origine animale à la baisse.

Car en réduisant celle-ci, nous contribuons tous activement à la protection de la planète, aussi simple le geste puisse t’il paraître. A bon entendeur… 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *