Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

Avez-vous déjà entendu parler du jacquier ?

Avez-vous déjà entendu parler du jacquier ?

J’en avais déjà vaguement entendu parler sur des sites anglophones, car ce fruit gagne en notoriété outre-Atlantique, mais c’est en Suède (je vous en parlais ici) que je suis tombée sur un plat à base de jacquier.

Son goût et sa texture m’ont interpellée, alors j’ai mené l’enquête pour vous ! 😉

Le jacquier, qu’est ce que c’est ?

Jusqu’à 35 kilos pour un fruit, 90 cm de long et 50 cm de diamètre, le fruit du jacquier a de quoi faire peur… Et un arbre en produit jusqu’à 250 par saison !

L’arbre est originaire d’Inde où il est cultivé depuis des millénaires, mais on le retrouve également en Asie du Sud Est. Lorsqu’ils l’ont découvert, les Portugais l’ont également amené au Brésil. On le retrouve aujourd’hui aussi à la Réunion.

Une vendeuse de jacquier

Pourquoi ce fruit est-il intéressant ?

Tout d’abord, le fruit est une mine nutritionnelle, puisqu’il contient des vitamines (notamment C et B), du potassium et des fibres en grande quantité.

De plus, le jacquier est un des fruits avec le plus grand apport calorique, puisqu’il en contient 95 pour 100g. Aucun sucre ni cholestérol, un véritable miracle ! De plus, le jacquier pousse très facilement et résiste à de très fortes températures, maladies et nuisibles, il est même résistant aux sécheresses.

Pour de nombreux scientifiques, ce fruit a même la capacité d’arrêter la faim dans le monde !

Attention tout de même, contrairement à ce que l’on peut parfois lire, la chair du fruit du jacquier ne contient que très peu de protéines. Il ne peut donc pas être considéré comme une source. Ces graines en sont néanmoins un peu plus riche (7g pour 100g). Et grillées, on dit qu’elles ont un goût de châtaigne, alors foncez 😉

 

Malheureusement en Inde, plus de 75% de ces fruits ne sont pas consommés… La raison ? Le jacquier est considéré comme étant le plat du pauvre, ce qui rend les personnes réticentes à en consommer. Il connaît un regain de popularité relatif ces dernières années, néanmoins toujours trop faible pour inverser la tendance aujourd’hui.

 

Un fruit du jacquier ouvert

Comment consommer un fruit du jacquier ?

Comme dit précédemment, c’est grâce à sa texture qui rappelle celle de la viande qui fait qu’il est utilisé en substitut. Les vegans et végétariens aux Etats-Unis l’ont choisi pour adapter la recette du pulled pork (porc braisé), car le fruit, cuisiné, aurait le même goût !

Il existe deux façons de consommer le fruit du jacquier. Mûr, il se mange en fruit. Encore ferme, vous pouvez le cuisiner ! Ce qui fonctionne bien avec le jacquier, ce sont les épices assez fortes. Vous pouvez par exemple faire sauter le jacquier avec des épices mexicaines et le rajouter à vos burritos ou tacos. De même, il sera super dans un curry ou en remplacement du porc dans les raviolis chinois.

Vous allez maintenant me demander : mais où trouve-t-on cette merveille ? C’est là que ça se complique : très peu de magasins en proposent en France, je vous conseille donc de vous tourner vers les magasins asiatiques où vous le trouverez sûrement en conserve, voire au rayon frais par exemple chez Tang Frères ou Paris Store si vous êtes Parisien. S’il n’y en a pas près de chez vous, vous pouvez également en commander sur Boutique vegan.

Si vous vous lancez dans la préparation d’un fruit entier, bon courage ! Le chef Kajsa Alger du restaurant Mud Hen Tavern de Los Angeles vous prévient dans le National Geographic :

« Préparer un fruit du jacquier peut demander plus de travail que dépecer un morceau de viande !« 

 

 

Tacos au fruit du jacquier
Exemple de tacos à base de durian du blog Thyme And Love

 

 

 

 

 

Enfin, attention à ne pas le confondre avec son cousin le durian qui lui ressemble beaucoup, qui dégage une odeur fortement nauséabonde !

Si vous avez déjà voyagé en Asie, vous aurez d’ailleurs sûrement remarqué des affiches comme celle ci-dessous dans les transports en commun notamment. Vous risqueriez d’être déçus si vous vous trompez 😉

 

 

 

 

 

 

 

Durian ouvert   VS jacquier ouvert

 Durian                                                                                                                                                                 Jacquier

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *