Infos, bons plans, recettes et discussions sur les nouveaux modes de consommation

8 trucs qui ne sont pas véganes et leurs alternatives

8 trucs qui ne sont pas véganes et leurs alternatives

Ca y est, tu es végane et tu penses être au point. Tu as passé le cap de l’addiction au fromage et de la nostalgie des apéros plateaux de charcuterie entre potes. Mais les choix alimentaires ne sont qu’une partie du mode de vie végane. En effet, il existe plein de produits du quotidien qui ne sont pas véganes. Des cosmétiques au matériel artistique, voici 8 trucs que tu as chez toi et qui ne sont sûrement pas véganes.

  1. Le vernis à ongles

Certains vernis à ongles contiennent par exemple de la carmine, un pigment rouge obtenu à partir de scarabées femelles écrasées (miam) ou bien de la guanine, un produit dérivé obtenu à partir d’écailles de poisson. Sans parler des vernis testés sur les animaux. Pour y remédier, tourne-toi vers une marque complètement végane et cruelty-free comme par exemple les vernis Kure Bazaar, Avril ou encore Boho.

2. Les médicaments

Et oui, les médicaments peuvent contenir toutes sortes de produits d’origine animale. Certains ingrédients sont relativement connus, tels que la gélatine de porc et de bœuf ou encore le lactose mais d’autres moins comme ceux provenant des chevaux, des crustacés (pour faire l’enrobage du médicament) ou encore des abeilles. Pour éviter cela, assure-toi de parler à ton médecin traitant lorsqu’il te prescrit des médicaments afin qu’il puisse te proposer des alternatives.

3. La colle

De nombreuses colles sont à base de collagène, une famille de protéines présente dans les organismes animaux. Pour trouver une alternative, Il te faudra faire un peu de recherches, Google est ton ami ! Sinon, tu peux aussi fabriquer ta propre colle naturelle écologique (tu trouveras un tas de tutoriels vidéos sur Youtube).

4. Les sous-vêtements

Bon, si tu es pauvre comme nous, il y a peu de risques que tu achètes des sous-vêtements en soie, mais sache que ce tissu est obtenu à partir des vers de soie qui sont bouillis vivants dans leurs cocons (miam)… Alors regarde bien l’étiquette avant de t’acheter une nuisette !

5. Le matériel artistique

Malheureusement, les pinceaux sont souvent faits de poils d’animaux, le papier à aquarelle encollé avec de la gélatine et l’encre peut provenir du calamar ou de cendres d’os d’animaux. Mais pas de panique, il existe toujours des alternatives ! Par exemple, pour la peinture et le papier aquarelle, la marque Lukas n’utilise aucun produit d’origine animale. Cliques ici pour une liste un peu plus détaillée.

6. Les bougies

Certaines bougies peuvent contenir de la cire d’abeille. A la place, opte pour des bougies 100% naturelles !

7. Le prosecco

Certaines marques peuvent utiliser des produits d’origine animale comme la gélatine ou les protéines de lait. Heureusement, il existe une multitude de Prosecco véganes sur le marché, comme par exemple, celui d’Aldi.

8. Le chewing-gum

A nouveau, on peut retrouver de la gélatine de porc dans certains chewing-gum. Pour les éviter, opte pour les chewing-gum de la marque Wrigley, dont la majorité des produits sont véganes.

Tu l’auras compris, la règle d’or est la suivante : lire les étiquettes avant d’acheter un produit ! J’espère t’avoir un peu aidé, en attendant n’hésites pas à faire part de tes recommandations ! Belle journée,

Eugénie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *